
Le riz au lait, c’est le dessert réconfortant par excellence. Crémeux, doux, parfumé à la vanille, il fait fondre toutes les générations ! Facile à préparer avec quelques ingrédients de base, ce dessert onctueux se déguste chaud, tiède ou bien frais. Et sa texture à la fois fondante et ferme en fait un incontournable des recettes maison traditionnelles.
Ingrédients pour 4 à 6 portions
-
1 L de lait entier
-
100 g de riz rond
-
80 g de sucre
-
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
-
1 pincée de sel
-
(optionnel) 1 noix de beurre en fin de cuisson pour plus de brillance
Préparation
① Rincer le riz
Rince le riz rond sous l’eau froide dans une passoire jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égoutte bien.
② Précuire le riz
Fais bouillir une casserole d’eau. Plonge le riz 3 minutes pour le précuire, puis égoutte. Cela aide à avoir un riz plus tendre et moins collant.
③ Chauffer le lait
Dans une grande casserole, verse le lait, ajoute la vanille (gousse fendue ou extrait) et une pincée de sel. Porte à ébullition à feu doux.
④ Cuisson du riz
Ajoute le riz précuit dans le lait chaud. Baisse le feu et laisse cuire à petits frémissements pendant 30 à 35 minutes, en remuant souvent pour éviter que ça accroche.
Quand le riz est bien tendre et que le mélange a épaissi, retire du feu. Ajoute le sucre et éventuellement une noix de beurre. Mélange délicatement.
⑤ Repos & dégustation
Verse dans des ramequins ou un saladier. Laisse refroidir à température ambiante, puis place au réfrigérateur pour au moins 2 heures (ou déguste tiède si tu préfères !).
Pourquoi Vous Allez Adorer Cette Recette
Ce riz au lait maison est tout simplement irrésistible : une texture crémeuse, une douceur vanillée, et ce petit goût d’enfance retrouvée. Idéal pour les fins de repas, les goûters cocooning ou à glisser dans une lunchbox sucrée
Tu le veux sans sucre, au lait végétal, ou façon chocolat ou caramel ? Demande-moi ta version personnalisée
Laisser un commentaire