
Cette tarte à l’oignon et au reblochon, c’est la rencontre irrésistible entre la douceur fondante de l’oignon longuement revenu et la générosité du reblochon. Une recette rustique et simple, parfaite pour un dîner hivernal ou un déjeuner gourmand, servie chaude avec une salade.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
-
1 pâte brisée (maison ou prête à l’emploi)
-
4 gros oignons jaunes
-
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
-
3 œufs
-
20 cl de crème fraîche épaisse
-
1/2 reblochon (environ 120 à 150 g)
-
1 pincée de noix de muscade
-
Sel, poivre noir du moulin
Préparation
① Cuire les oignons
Épluche et émince finement les oignons. Fais-les revenir doucement dans une poêle avec l’huile d’olive pendant 20 à 25 minutes, à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient blonds et fondants. Sale légèrement et poivre. Laisse tiédir.
② Préparer l’appareil
Dans un saladier, bats les œufs avec la crème, la muscade, du sel et du poivre. Incorpore les oignons tiédis.
③ Monter la tarte
Fonce un moule à tarte avec la pâte brisée. Pique le fond à la fourchette. Verse le mélange oignon-crème. Coupe le reblochon en tranches (retire la croûte si tu préfères) et répartis-les harmonieusement sur le dessus.
④ Cuisson
Enfourne à 180°C (four préchauffé) pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et légèrement gratiné.
Pourquoi Vous Allez Adorer Cette Recette
Cette tarte savoureuse est un véritable plaisir réconfortant, entre le fondant des oignons confits, le crémeux du reblochon et la légèreté de l’appareil. Simple à préparer, elle se déguste aussi bien chaude que tiède, en repas principal ou en accompagnement d’une soupe.
Tu veux une version sans lactose, avec des herbes fraîches, ou en mini tartelettes pour l’apéro ? Je te l’adapte avec plaisir !
Laisser un commentaire