
Cap sur l’île de La Réunion avec ce plat emblématique de la cuisine créole : le rougail saucisses. Un mélange explosif de saucisses fumées, de tomates mijotées et d’épices exotiques, servi bien chaud avec du riz. Une recette simple, parfumée, et profondément réconfortante qui met le soleil dans l’assiette !
Ingrédients pour 4 personnes
-
4 saucisses fumées créoles (ou Montbéliard / Toulouse fumée)
-
4 tomates mûres (ou 400 g de tomates concassées)
-
2 oignons
-
2 gousses d’ail
-
1 petit morceau de gingembre frais râpé
-
1 piment oiseau (facultatif)
-
1 cuillère à café de curcuma (ou safran péï)
-
1 branche de thym
-
2 cuillères à soupe d’huile
-
Sel, poivre
À servir avec du riz blanc, des lentilles ou du rougail d’accompagnement.
Préparation
① Pré-cuire les saucisses
Pique les saucisses avec une fourchette et fais-les bouillir 10 minutes dans de l’eau frémissante pour enlever l’excès de sel et de gras. Égoutte, puis coupe-les en rondelles épaisses.
② Faire revenir les aromates
Dans une grande sauteuse, fais chauffer l’huile. Ajoute les oignons émincés, l’ail haché, le gingembre râpé et le piment. Fais revenir jusqu’à légère coloration.
③ Ajouter les saucisses
Incorpore les rondelles de saucisses, fais-les dorer quelques minutes avec les aromates.
④ Tomates & épices
Ajoute les tomates concassées, le curcuma, le thym, un peu de sel et poivre. Mélange bien et laisse mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce soit bien réduite et parfumée.
⑤ Servir bien chaud
Accompagne ce rougail de riz basmati, de grains (lentilles ou pois du Cap) et, pour les puristes, d’un rougail de tomates crues bien relevé.
Pourquoi Vous Allez Adorer Cette Recette
Le rougail saucisses, c’est le plat familial par excellence à La Réunion : simple, goûteux, et généreux. La saucisse fumée donne un parfum intense, relevé par les épices et les tomates mijotées. Facile à adapter selon les goûts, c’est un plat qui transporte en un seul coup de fourchette.
Tu veux une version végétarienne, au tofu fumé, ou plus douce pour les enfants ? Je te la revisite à la demande !
Laisser un commentaire