
Le lapin à l’italienne est un plat mijoté qui sent bon le sud : une viande tendre, des tomates parfumées, de l’ail, des olives, et une touche de romarin pour un bouquet d’arômes digne des meilleures trattorias. Ce plat à la fois léger et savoureux est idéal pour un déjeuner dominical ensoleillé ou un dîner raffiné mais simple à réaliser.
Ingrédients pour 4 personnes
-
1 lapin découpé en morceaux
-
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-
2 gousses d’ail hachées
-
1 oignon émincé
-
400 g de tomates concassées
-
12 olives noires dénoyautées
-
1 cuillère à soupe de câpres (facultatif)
-
1 verre d’eau ou de bouillon de légumes
-
1 branche de romarin frais
-
Sel, poivre du moulin
Préparation
① Dorer le lapin
Dans une cocotte, fais chauffer l’huile d’olive. Fais revenir les morceaux de lapin jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Retire et réserve.
② Faire revenir les aromates
Dans la même cocotte, fais suer l’oignon émincé et l’ail. Déglace si besoin avec un peu d’eau pour récupérer les sucs.
③ Ajouter les ingrédients
Remets le lapin dans la cocotte. Ajoute les tomates concassées, les olives, les câpres, le romarin, le sel et le poivre. Verse l’eau ou le bouillon.
④ Mijoter
Couvre et laisse mijoter à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure, en retournant les morceaux à mi-cuisson. Le lapin doit être fondant et la sauce bien réduite.
Pourquoi Vous Allez Adorer Cette Recette
Le lapin à l’italienne, c’est la promesse d’un plat authentique, plein de caractère et équilibré. Une cuisson lente pour une viande tendre, une sauce riche en saveurs méditerranéennes, et une assiette colorée qui ensoleillera ta table ! Parfait avec des pâtes fraîches, de la polenta ou des pommes de terre vapeur.
Tu veux une version sans tomates, avec des légumes grillés, ou façon osso buco ? Je te la revisite avec plaisir !
Laisser un commentaire